L’UR FAP : la thématique Espaces d’action et apprentissages professionnels sur le site de Dijon

Au 1er janvier 2019, et après 16 ans de travail scientifique local, l’équipe de l’unité propre d’AgroSup Dijon est devenue partenaire de l’UR FORMATION  et APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS(équipe d’accueil de doctorants 7529), dont elle est devenue l’un des sites. 

Cette unité de recherche multi-sites contractualisée avec l’ex Centre de Recherche sur la Formation (CRF ) du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam, Paris), ainsi que l’ex-équipe Formation Professionnalisation des Ingénieurs (FPI) de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA-Bretagne)  à Brest.

Le site de Dijon de l’UR FAP a la charge de l’animation scientifique de la thématique 3 dont l’intitulé provisoire est « Espaces d’action et apprentissages professionnels ». Jean-François Métral en est l’animateur avec les soutiens de Stéphane Balas (Cnam) et Solange Cartaut de l’Université de Nice, associée à la thématique.

Le site d’Agrosup Dijon reste partie prenante de l’école doctorale SEPT (Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps) regroupant principalement des laboratoires de sciences humaines et sociales de la COMUE Bourgogne Franche Comté. Au 1er janvier 2019, onze doctorants et deux candidates à l’HDR mènent leurs travaux dans l’ED SEPT, au nom de l’UR FAP.

L’UR FAP repos sur trois tutelles dont à Dijon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. A ce titre elle est concernée par la formation professionnelle continue des professionnels des secteurs d’activités dont ce ministère a la tutelle. Du fait de son histoire, l’UR de Sciences de l’Education et de la Formation, dispose de possibilités de recherche liées à son insertion dans une école formant des ingénieurs agronomes et des ingénieurs agro-alimentaires.Par ailleurs, sous le nom d’Eduter-Recherche le site de Dijon assure un soutien aux missions d’appui au système d’enseignement secondaire et supérieur agricole du Ministère de l’Agriculture.

Cette position fixe les trois missions de recherche scientifique du site de Dijon :

  • recherche sur la formation professionnelle continue des professionnels des secteurs agricole et agro-alimentaire,
  • recherche contributive à la formation des élèves-ingénieurs de l’école, notamment au regard de leurs fonctions futures d’encadrement,
  • recherche relative aux formations professionnelles initiales et continues, appliquées aux enseignements supérieur, technique et secondaire.

Les objectifs scientifiques de la thématique 3 (à finaliser)

Ils relèvent de trois plans :

  • l’étude des apprentissages professionnels et du développement professionnel dans, par et à partir des situations de travail ;
  • l’étude des conditions favorisant ces apprentissages en situations de travail et en situations de formation professionnelle, ainsi que dans les parcours articulant les unes aux autres ;
  • l’étude des dispositifs d’apprentissage/formation organisés et de l’activité d’apprentissage des individus, selon leurs caractéristiques (jeunes/adultes), et selon leurs dispositions à apprendre (expérience, capacités, aptitudes).

Les travaux engagés contribueront à une meilleure connaissance des apprentissages professionnels, tant au niveau des contenus qu’aux niveaux des conditions et processus d’apprentissage.

Ils mobiliseront des épistémologies diverses , dont la démarche de didactique professionnelle, qui lie les registres de l’action et de la conceptualisation.

Les résultats escomptés visent à contribuer au thème général des rapports entre savoirs d’expérience/ savoirs issus de la Science ou des techniques et apprentissages professionnels dans des espaces d’action différents ( formation, travail, représentations de soi).