Parution : Former des soignants. L’activité des formateurs en IFSI. Ed. Raison et Passions.

Cet ouvrage présente une double originalité. La première est d’avoir confié aux formateurs de l’EFTMS Nord Franche-Comté -tous cadres infirmiers- le soin de « raconter » par écrit leurs pratiques de la formation, les aménagements et ajustements de leur activité, inventés pour atteindre un but commun : former de jeunes collègues à la fois porteurs de l’identité de métier et vecteurs de pratiques adaptées aux évolutions socio-organisationnelles actuelles des établissements de soins.
La seconde est d’avoir eu pour destinataires des chercheuses et chercheurs ayant construit avec eux cinq thèmes : l’organisation des formations (Anne-Lise Ulmann, Cnam) la posture et le rôle du formateur (Dominique Broussal, U Jean Jaurès, Toulouse ), la pédagogie de l’alternance (Cathy Delgoulet, Cnam-CRTD), l’accompagnement des étudiants (Denis Loizon, UBFC), l’évaluation (Eliane Bautzer, U Paris5).
L’alliage de cette double écriture donne ainsi tant à voir qu’à comprendre les intentions, les buts, les façons de faire et de penser, bref, l’activité déployée au quotidien par ces formatrices et formateurs.

C. Meyer, P. Olry, J. Marcel (coord.)