Paul Olry

Professeur en Sciences de l’Education et de la Formation
Directeur Adjoint de l’Unité de Recherche « Formation et Apprentissages Professionnels»

(EA 7529).

Présentation de Paul Olry

Olry, P. (2019). Formatrices des instituts de formation en soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation. In C. Delgoulet, V. Boccarar et M. Santos (dir.) Les formateurs au travail psychologues de la formation. Toulouse : Octarès, p. 37-59.

Froissart, M-T; Olry, P. (2019). Production d'expérience par l'usager-étudaint en formation professionnelle supérieure initiale kinésithérapie. In E. Mazalon, S. Denoux (dir.) La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches. Paris : L'Harmattan, p. 151-162.

Olry, P. (2019). La fabrique des soignants. In C. Meyer, ; P.Olry,; J. Marcel (dir.) La formation des soignants. Dijon : Raison et Passions, p. 105-121.

Olry, P. (2019). Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité. In P. Carre et P. Mayen, (dir.) Les psychologues de la formation. Paris : Dunod, p. 105-121.

Omon, B.; Cerf, M.; Auricoste, C.; Olry, P.; Petit, M-S.; Duhamel, S. (2019). CHANGER – Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l’agroécologie. Innovations Agronomiques, n°71, p. 367-383.

Rousset, J.& Olry, P. (2018). Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers. Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Education Permanente, n°217, p. 95-108.

Coquil, X. ; Cerf, M. ; Auricoste, C. (…) Olry, P. (2018) Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development. Vol. 5, issue 7, 38-47. ISSN: 1774-0746.

Olry, P. & Mayeux, C (2018). L'échange entre pairs, moteur d'enquête, vecteur de développement professionnel. Travail et Apprentissages, n°19, pp 88-106.

Vincent, S. & Olry, P. (2018). le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante. Education Permanente, n°216, pp. 173-188.

Tourmen, C.; Holgado, O.; Mayen, P.; Métral, J-F.; Olry, P. (2017). The Piagetian Scheme: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. Vocations and Learning, Octobre, Volume 10, Issue 3, pp 343–364.

Olry, P. & Froissart, M-T. (2017). Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, n° 27. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2083

Mayen, P.; Olry, P.; Pastré, P. (2017). L'ingénierie didactique professionnelle. In P. Caspar & P. Carré, Traité des Sciences et techniques de la formation. Paris : Dunod.

Olry, P. (2017). L’accueil des parents en service de néonatalogie : apprendre une activité « banale ». Phronésis, vol.6, n°3, pp 111-125.

Olry, P. ; Guillot, M-N. ; Cerf, M. (2017). Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole. Dossiers des Sciences de l'Education, n°38, . Toulouse : PUM.

Olry, P. (2017). Compétences et formation professionnelle continue : malentendu, dérangement, défi. In S. Fernagu & C. Batal (dir.) (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités. Lille : Septentrion, pp. 155-181.

Métral, J-F.; Olry, P.; David, M.; Prévost, P.; Chrétien, F.; Cancian, N.; Frère, N.; Simonneaux, L. (2016). Ruptures et ajustements provoqués entre pratiques agricoles et ajustements de ces pratiques. Implantatio et gouvernance de la réforme "Produire autrement". Formation et Emploi, n°135, pp. 53-74.

Olry, P. (2016). Partage des savoirs et action professionnelle en partage. De Boeck : Raisons Educatives, n°20, 235-249.

Olry, P. & Boccapege, G. (2015). Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur. Education Permanente, n°204, 5-15.

Olry, P. (2014). S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Education permanente, n°200.

Olry, P. (2014). Formateurs professionnels et émancipation par la formation : entre pressions sur le travail et référence au métier. Travail et Apprentissages, n°13.

Olry, P. (2013). Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agro-écologiques. Pour, n° 219, 219-231.

Renaud, G. & Olry, P. (2013). Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre. Education Permanente, HS 5, 71-90.

Mayen, P. & Olry, P. (2013). Expérience du travail et développement de jeunes adultes en formation professionnelle. Recherche & Formation, 70, 166-180.

Olry, P. (2012). La situation professionnelle : entre invariance et perspective. Phronesis, 1, 68-84.

Olry-Louis, I. & Olry, P. (2011). Transmettre la relation de service par l’interaction tutorale : le cas des facteurs. Psychologie du travail et des organisations, vol. 17, n°3, 269-289. http://revue-pto.com/articles%20pdf/Septembre%202011/Volume%2017-3.pdf.

Olry, P. & Vidal-Gomel, C. (2011). Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l’ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d’ingénierie. Activités, 115-149, consultable en ligne sur www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf.

Cerf, M ; Olry, P. ; Guillot, M-N. (2011). Acting as a change agent in supporting sustainable agriculture : how to cope with new professional situations? The Journal of Agricultural Education and Extension. Issue 3, London : Routledge.

Guillot, M-N, Olry, P. ; Cerf, M.(2010). L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autre. Communication au colloque "Conseil en agriculture", Dijon, 14-15 octobre http://www.sfer.asso.fr/index.php/sfer_asso/les_colloques2/les_colloques_passes/conseiller_en_agriculture_acteurs_marches_mutations/actes_du_colloque

Olry, P. & Astier, P. (2009). Démarches compétences : apport des pratiques de développement des personnes et des situations. In Devin, B. ; Loisil, F. et Jouvenot, C. (dir.) Du management des compétences au management du travail. Collection Etudes et documents, ANACT.

Vidal-Gomel, C. ; Olry, P.; Rachedi, Y. (2009). Os riscos profissionais e a sua gestão em contexto: dois objectos para um objectivo de formação comum. Laboreal, vol. V, n°2, pp. 31-47. http://laboreal.up.pt

Olry, P. (2009). Communautés de pratiques et pouvoir d’agir. Points de vue des contrôleurs du travail. Pratiques de Formation, n°54.

Olry, P. (2008). Analyse de l’action et compréhension de l’activité : le cas des préposés facteurs. Education Permanente 174, 18-26.

Olry, P. & Cuvillier, B. (2007). Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis/maîtres d’apprentissage en TPE. Education permanente, n°172, 45-60.

Olry, P. (2007). Apprendre par le travail : dispositif de participation et processus d’engagement. Le cas des remplaçants en masso-kinésithérapie. Revue Française de Pédagogie, n°160, 39-50.

Astier, P. ; Conjard, P. ; Devin, B. ; Olry, P. (2006). Acquérir et transmettre des compétences. ANACT Collection Etudes et documents. www.anact.fr

Marcel, J-F., Olry, P., Bautzer, E., Sonntag, M. (2002). Les pratiques comme objet d’analyse ? Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, n°138. www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF138_14.pdf

Co-responsable (avec le Pr J-M. Boucheix) du Master co-habilité UBFC - AgroSup Dijon, Mention Psychologie, parcours "Ingénierie de Formation et Psychologie ergonomique", coordonné par Youri Meignan (ASD).

Formation d'ingénieur AgroSup Dijon : module optionnel 3e Agro/IAA sur le thème Ergonomie, compétences et management du travail.

Ingénieur AE en formation continue : analyse de situations professionnelles.

Enseignements dans le master 2 (co-habilité UBFC LEAD) Ingénierie de la Formation et Psychologie Ergonomique (Didactique Professionnelle, Sociologie de l'activité au travail, Clinique du travail, Analyse didactique du travail et conception de dispositifs d'apprentissages)

Licence professionnelle Formation en Milieu Professionnel (Tutorat et alternance) cohabilitée UB;

Interventions ponctuelles dans des M2 relatifs à la formation professionnelle des adultes :

Université de Dijon : management et périnatalité.

Université de Brest : master 2 formation de formateurs.

Formation à la recherche :

Master de Recherche "Formation des adultes, champ de recherches". CNAM Paris, U Paris13, Genève et Louvain la Neuve. Séminaires printemps et automne.

Encadrement doctoral : trois thèses soutenues (G. Delahaye; M-N. Guillot; F. Chrétien) et cinq en cours.

Garant HDR :

Hélène Veyrac, MC, ENSFEA, Université Jean Jaurès (soutenue le /07/2018)

Solveig Fernagu, MC, Université Paris Ouest Nanterre (soutenue le 5/12/2018)

Lucile Vadcard, MC, Université de Grenoble, LES (en cours)

Solange Cartaut, MC, Université de Nice ESPE (en cours)