Chrétien, F. (2014). La relation de tutorat dans les espaces-test agricoles : une mise à l’épreuve de l’apprendre et du transmettre, Travail et Apprentissage, 13, 51-72.
Chrétien, F. (2014). Apprendre et se tester comme agriculteur biologique : ce qui se joue dans les situations interactionnelles de tutorat avant installation. In A. Cardona, F. Chrétien, B. Leroux, D. Thivet, F. Ripoll (Ed.), Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations. Dijon : Quae/Educagri, coll. Savoirs en partage. http://www.quae.com/fr/r3365-dynamiques-des-agricultures-biologiques.html
Chrétien, F. (2014). Travailler avec des bêtes, des humains, des champs et des légumes : le cas d’un collectif installé en agriculture biologique. In P. Mayen et A. Lainé (Coord.). Apprendre à travailler avec le vivant. Développement durable et didactique professionnelle (pp. 237-261), Ed. Raison et passions, coll. Pratiques et analyses en formation, Dijon.
Chrétien, F., Olry, P. (2015). Le travail, le transmettre et l’approprier dans les exploitations de maraîchage biologique, In R. Wittorski (Dir.), Comprendre la transmission du travail (pp. 83-122). Nîmes : Champ social.
Chrétien, F. (2016). Transmettre le travail agricole au démarrage d’une installation : construction d’une démarche de recherche pour l’analyser, In M. Merri et C. Képhaliacos (Coord.), Nouvelles raisons d’agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture. Paris : Quae.
Chrétien, F. (2016). L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole. Education permanente, 209, 31-43.
Chrétien, F. (2016). Apprendre le métier d’agriculteur bio : quelles transmissions pour quelles acquisitions ? Ciag AB « Dynamiques de développement des systèmes agricoles et alimentaires », Agrocampus Rennes, 28 avril 2016.
Chrétien, F. (2016). Guide méthodologique pour l’usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques destinées à l’enseignement technique agricole dans une perspective d’apprendre à produire autrement. http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/eapa/Documents/epa-guide-methodoOct2016.pdf.
Chrétien, F., Métral, J-F., (2016). Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail. Une illustration dans le secteur agricole. Recherche et Formation, 43, 49-68. https://journals.openedition.org/rechercheformation/2701.
Métral, J.F., Olry, P., David M., Prévost, P., Chrétien, F., Cancian, N., Frère, N., Simonneaux, L., (2016). Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques. Formation Emploi, 135, 27-48.
Chrétien, F. (2016). Apprendre le métier d’agriculteur bio : quelles transmissions pour quelles acquisitions ? Innovations Agronomiques n°51, 103-118.
Garcia Parillez, T., Chrétien, F., Desclaux, D. et Trouche, G. (2016). La construction d’un bien commun à travers une démarche de sélection participative : Le cas du blé dur adapté à l’AB. Agriculture, environnement et société.
Cancian, N., Prevost, Ph., Chrétien, F., Simonneaux, L., Olry, P., Métral, J-F., David, D. (2016). Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?, Agronomie Environnement et Société 6 (2), 151-165.
Chrétien, F. et Olry, P. (2017). Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission. Acte du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, CNAM Paris, juillet 2017.
Chrétien, F., Guidoni-Stolt, D., Loizon, A. (2018). Conception et usage d’un environnement virtuel éducatif. Quelles spécifications didactiques pour faire apprendre la complexité de la gestion durable de la forêt ? Acte du colloque « Curriculum et ODD », Montpellier, avril 2018.
Cancian, N., Chrétien, F., Prevost, P. (2018). Dynamique des savoirs et la question de la référence pour l’enseignement de l’agronomie. Revue de Didactique des Sciences et Technologies.
Prevost, Ph., Métral, J-F., Simonneaux, L., Cancian, N., Chrétien, F., David, M., Olry, P. (2018). Elaboration curriculaire pour l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : l’exemple de l’agronomie. Education et didactique,
Chrétien, F. et Olry, P. (2019, à paraître). Transmission professionnelle et recours à la mémoire du métier. Analyse croisée de deux domaines professionnels, In V. Rémery, F. Chrétien et C. Chatigny (Coord.), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Mont-Saint Aignan : PURH.
Rémery, V., Chrétien, F., et Chatigny, C. (2019, à paraître), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Mont-Saint Aignan : PURH.