Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ?

Youri Meignan et Claire Masson font paraître dans la revue Formation Emploi (n°151, 2020) un article tiré de leur recherche dans l’enseignement agricole. Ils analysent le lien, en terme de potentiel éducatif de dispositifs de formation pour le développement de l’autonomie des élèves.


Résumé
L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé.