Une contribution de l’UP DPF dans Recherche & Formation Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail

Dans ce numéro de la revue Recherche & Formation Fanny Chrétien et Jean-François Métral ont co-rédigé un article : « Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail – Une illustration dans le secteur agricole ».

La question de la transmission d’un métier est une préoccupation présente dans un grand nombre de secteurs économiques, en particulier dans les secteurs en déprise tels que l’agriculture. Dans ce contexte, les dispositifs d’aide à l’installation ou à la reprise d’exploitations agricoles se tournent de plus en plus vers des publics renouvelés, souvent hors cadre familial, en proposant des formes de tutorat variées. Cet article présente un modèle générique d’analyse des « configurations de transmission professionnelle » visant à caractériser le potentiel de transmission professionnelle des situations rencontrées par les apprenants dans ces dispositifs d’accompagnement. Il montre que pour saisir la subtilité des conditions de la transmission professionnelle, l’analyse doit aller au-delà de la caractérisation du dispositif et des prescriptions en matière de tutorat, pour caractériser les interactions tutorales en situation de travail.

http://journals.openedition.org/rechercheformation/2701