Un institut pour l'éducation et le développement professionel

30.03.2017 15:42 Il y a : 176 days

Penser la didactique pour la formation professionnelle

Revue Recherches en éducation : Parution en ligne du n° 28, coordonné par Jean-François Métral, Unité de Recherche Développement professionnel et formation, Eduter-Recherche, AgroSup Dijon.

Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle,... 

Pour accéder au sommaire et à l'intégralité de ce numéro en ligne, cliquer sur le site de la revue :

Recherches en éducation

Outre la coordination par Jean-François Métral, l'équipe UP Développement professionnel et formation (UP DPF) d'Eduter-Recherche a contribué à la rédaction de ce numéro par des articles de :

Patrick Mayen (UP DPF) et Charles-Antoine Gagneur (chercheur associé UP DPF) : Le potentiel d'apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail

Jean-François Métral (UP DPF) : Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ?

Joris Thiévenaz (chercheur associé UP DPF) et Thierry Piot : L'étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle.