Youri Meignan

coordonnateur Master 2 IFPE

youri.meignan(at)educagri.fr

03 80 77 28 24

Présentation de Youri Meignan

La biogénie en éducologie

Mon domaine de recherche vise à comprendre-expliquer les processus, conditions et dynamismes de la co-activité (ou plus précisément des dialectiques de l'activité à la fois historique, sociale et culturelle), en quoi ses développements contradictoires en sens et en efficience, en tant que réalisation des rapports sociaux, contribuent à l'engendrement synthétique de la personne, interface agissante entre la pluralité des sujets et l'unicité de l'individu.

Je tiens ce rapport entre l'activité et les personnes, la biogénie, pour important dans une perspective d'éducation, notamment d'éducation permanente, en ce qu'elle serait une dimension motrice essentielle des processus éduquants. Processus éduquants qui pourraient être considérés comme un point de gravité d'une manière spécifique de regarder le monde propre à une discipline scientifique en évolution depuis " les sciences de l'éducation " vers une éducologie affirmée.

En situant cette question à la fois dans l'enseignement-apprentissage institutionnalisé à " l'école " (éducation initiale et continue, scolaire et/ou professionnelle), et dans le fonctionnement des co-activités ordinaires, notamment du travail (c'est-à-dire celles dont la fonction sociale prévalente et explicite est de produire plutôt que de transmettre-apprendre), je souhaite comparer les diverses formes de processus éduquants pour en repérer des vecteurs biogéniques qui les fondent, vecteurs dont je fais l'hypothèse qu'ils intègrent et dépassent les (seuls) processus d'apprentissage.

Ces processus éduquants émergent particulièrement lorsque des collectifs sont confrontés à des transitions rendues nécessaires par des évolutions socio-historiques, dont certaines sont incarnées par des réformes ou des ré-organisations, en ce qu'ils sont, particulièrement à ces moments-là, amenés à penser et enrichir le milieu, les bases génériques des activités et les formes historiques d'individualité. Les moyens et les conditions pour en produire des matériaux empiriques adéquats et donc de les objectiver me semblent devoir être travaillés au niveau de nos méthodologies de recherche, en expérimentant des formes d'intervention-recherche.

Meignan, Y., & Masson, C. (2015). Intervention recherche sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé. Dans Les recherches-actions collaboratives Une révolution de la connaissance Les chercheurs ignorants. Rennes, France : Presses de l’EHESP. Repéré à www.presses.ehesp.fr/nouveautes/Details/391/73/dernieres-nouveautes-du-trimestre/les-recherches-actions-collaboratives.html Meignan, Y., & Olry, P. (2014). Elaboration des expériences : un opérateur de transmission ? Education Permanente, 2014-03(198), 75‑84. Masson, C., & Meignan, Y. (2014). Une intervention-recherche en lycée agricole : un accompagnement à la formation du travail ? Communication présentée au 3ième Colloque international de didactique professionnelle - conception et formation - symposium « concevoir des dispositifs d’accompagnement par l’entrée activité », Caen, France. Repéré à didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques Meignan, Y., & Masson, C. (2011). « truc » et « sens » : une convocation de la didactique disciplinaire par l’analyse dialogique de l’activité de travail des enseignants débutant en formation. Communication présentée au Colloque international : le travail enseignant au XXI siècle, Institut français de l’éducation : Lyon. Repéré à www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/133.htm Meignan, Y., & Masson, C. (2013). Une intervention-recherche visant et créant le rapport entre activités et institutions au moyen d’un dialogue entre recherche, intervention et travails. Communication présentée au colloque internationnal pluridisciplinaire,plurisectoriel, scientifique et formatif : les recherches actions collaboratives, une révolution silencieuse de la connaissance, IRTESS : Dijon, France. Repéré à aifris.eu/04exploitress/clt_fiche.php
Coordonnateur pédagogique du Master ICATFPE (Ingénierie Cognitive des Apprentissages et des Technologies pour le Formation Professionnelle et l’Éducation) Participation à des modules de professionnalisation des étudiants du Master ICATFPE Participation à des formations des agents du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (enseignants, personnels de direction, CPE, etc.)
membre de l'équipe de Psychologie du travail et de clinique de l'activité du CRTD-CNAM (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement), en tant que professionnel associé. membre des équipes " travail " et " travail et formation " de l'Institut de recherche de la FSU.
Parcours professionnel Ingénieur d'étude chargé de recherche en sciences de l'éducation et formation (Agrosup Dijon) Formateur des personnels de l'Education Nationale (enseignants, chef d'établissement, inspecteur) et conseiller pédagogique en charge du Centre académique de ressources pour l’Éducation Prioritaire (Rectorat de Dijon) Professeur des écoles Formation académique Master de psychologie du travail CRTD-CNAM (2008) Maîtrise en sciences et techniques des activités physiques et sportives Paris 10 (1991)