Paul Olry

Professeur en Sciences de l’Education
Directeur de l’Unité Propre de Recherche « Développement professionnel et formation »

Présentation de Paul Olry

Olry, P. & Froissart, M-T. (2017). Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, n° 27. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2083

Olry, P. ; Guillot, M-N. ; Cerf, M. (2017). Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole. Dossiers des Sciences de l'Education, n°38, . Toulouse : PUM.

Olry, P. (2016). Partage des savoirs et action professionnelle en partage. De Boeck : Raisons Educatives, n°20, 235-249.

Olry, P. & Boccapege, G. (2015). Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur. Education Permanente, n°204, 5-15.

Olry, P. (2014). S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Education permanente, n°200.

Olry, P. (2014). Formateurs professionnels et émancipation par la formation : entre pressions sur le travail et référence au métier. Travail et Apprentissages, n°13.

Olry, P. (2013). Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agro-écologiques. Pour, n° 219, 219-231.

Renaud, G. & Olry, P. (2013). Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre. Education Permanente, HS 5, 71-90.

Mayen, P. & Olry, P. (2013). Expérience du travail et développement de jeunes adultes en formation professionnelle. Recherche & Formation, 70, 166-180.

Olry, P. (2012). La situation professionnelle : entre invariance et perspective. Phronesis, 1, 68-84.

Olry-Louis, I. & Olry, P. (2011). Transmettre la relation de service par l’interaction tutorale : le cas des facteurs. Psychologie du travail et des organisations, vol. 17, n°3, 269-289. http://revue-pto.com/articles%20pdf/Septembre%202011/Volume%2017-3.pdf.

Olry, P. & Vidal-Gomel, C. (2011). Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l’ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d’ingénierie. Activités, 115-149, consultable en ligne sur www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf. Cerf, M ; Olry, P. ; Guillot, M-N. (2011). Acting as a change agent in supporting sustainable agriculture : how to cope with new professional situations? The Journal of Agricultural Education and Extension. Issue 3, London : Routledge.

Guillot, M-N, Olry, P. ; Cerf, M.(2010). L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autre. Communication au colloque "Conseil en agriculture", Dijon, 14-15 octobre http://www.sfer.asso.fr/index.php/sfer_asso/les_colloques2/les_colloques_passes/conseiller_en_agriculture_acteurs_marches_mutations/actes_du_colloque

Olry, P. & Astier, P. (2009). Démarches compétences : apport des pratiques de développement des personnes et des situations. In Devin, B. ; Loisil, F. et Jouvenot, C. (dir.) Du management des compétences au management du travail. Collection Etudes et documents, ANACT.

Vidal-Gomel, C. ; Olry, P.; Rachedi, Y. (2009). Os riscos profissionais e a sua gestão em contexto: dois objectos para um objectivo de formação comum. Laboreal, vol. V, n°2, pp. 31-47. http://laboreal.up.pt

Olry, P. (2009). Communautés de pratiques et pouvoir d’agir. Points de vue des contrôleurs du travail. Pratiques de Formation, n°54.

Olry, P. (2008). Analyse de l’action et compréhension de l’activité : le cas des préposés facteurs. Education Permanente 174, 18-26.

Olry, P. & Cuvillier, B. (2007). Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis/maîtres d’apprentissage en TPE. Education permanente, n°172, 45-60.

Olry, P. (2007). Apprendre par le travail : dispositif de participation et processus d’engagement. Le cas des remplaçants en masso-kinésithérapie. Revue Française de Pédagogie, n°160, 39-50.

Astier, P. ; Conjard, P. ; Devin, B. ; Olry, P. (2006). Acquérir et transmettre des compétences. ANACT Collection Etudes et documents. www.anact.fr

Marcel, J-F., Olry, P., Bautzer, E., Sonntag, M. (2002). Les pratiques comme objet d’analyse ? Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, n°138. www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF138_14.pdf

Formation d'ingénieur AgroSup Dijon : module optionnel 3e Agro/IAA sur le thème Ergonomie, compétences et management du travail.

Ingénieur AE en formation continue : analyse de situations professionnelles.

Enseignements dans le master 2 (co-habilité UBFC LEAD) Ingénierie de la Formation et Psychologie Ergonomique (Didactique Professionnelle, Sociologie de l'activité au travail, Clinique du travail, Analyse didactique du travail et conception de dispositifs d'apprentissages)

Licence professionnelle Formation en Milieu Professionnel (Tutorat et alternance) cohabilitée UB;

Interventions ponctuelles dans des M2 relatifs à la formation professionnelle des adultes :

Université de Dijon : management et périnatalité

Université Paris 6 : master RIM, option didactique professionnelle

Université de Brest : master 2 formation de formateurs

Et dans des écoles professionnelles en santé et travail social.

Formation à la recherche :

Master de Recherche "Formation des adultes, champ de recherches". CNAM Paris, U Paris13, Genève et Louvain la Neuve. Séminaires printemps et automne.

Encadrement doctoral : trois thèses soutenues et cinq en élaboration.