Marie David

Ingénieur de recherche

Docteur en sociologie

AgroSup Dijon – Eduter-Recherche 26 Bld du Dr Petitjean  BP 87999 21079 Dijon Cedex

Courriel :marie.david2(at)educagri.fr

           marie.david2(at)agrosupdijon.fr

 

Présentation de Marie David

Thème de recherche : - Transmission professionnelle

Dans une perspective socio-anthropologique, je m’intéresse à la production et reproduction des groupes professionnels en analysant la construction professionnelle, la professionnalisation, à travers la compréhension des processus en jeu dans la transmission/appropriation des savoirs, pratiques, représentations et normes professionnels.

Je porte mon attention sur les conditions et modalités de transmission/appropriation. Suivant cette approche, ce qui se transmet et s’approprie, en deçà et au-delà du métier, ce sont des places au travail impliquant des acteurs dans des cadres spatio-temporels pluriels. Aussi s’il agit de comprendre ce que recouvrent les interactions sociales au travail et/ou reliées aux contextes de travail, aux différents espaces de socialisation professionnelle ‒école-centre de formation, lieu de stage, autres espaces professionnels traversés‒ et familiale, il s’agit également de resituer ces interactions dans les trajectoires familiale, professionnelle et de formation des acteurs sociaux engagés et en lien avec trajectoire du groupe professionnel.

La question des ruptures et continuités dans ce qui se joue à travers le processus de transmission des places professionnelles est nécessairement centrale. Les phases de transition constituent alors des moments privilégiés d’analyse des groupes professionnels et des enjeux à l’œuvre dans la redéfinition des frontières professionnelles où normes, savoirs, pratiques, places, ce qui fait/fait être « professionnel » se trouvent re-discutés. Au regard de ces questionnements, je mobilise essentiellement une démarche inductive basée sur des méthodologiques qualitatives.

Droyer, N., David, M. (2018). Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier. In Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg. 10-12 Janvier

David M., (2017). Entre enseignement agricole et milieu professionnel : la transmission professionnelle questionnée par la transition agro-écologique, Journée d’étude : mutations et recompositions de l’enseignement agricole français, GRESCO – Université de Poitier / LISST-Dynamiques rurales, Université de Toulouse le Mirail, 25 novembre, Poitiers

Métral JF., Olry P., David M., Chrétien F., Prévost P., Cancian N., Frère N., Simonneaux L., (2016) : Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques - Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement », Formation – Emploi, n°135, 53-74

David, M. (2015). Transition agro-écologique, transmission professionnelle : l’économie du don comme clef de compréhension des processus à l’œuvre, –Risques et Ruptures – L’économie du don au cœur de l’entreprise familiale – 16-17 juin 2015 C-COM

Loizon, A., David, M. (2014). Apprentissage et numérique : les « impensés » du couple, 2ème Université d’été ADMEE-Europe / Journées clermontoises de la pédagogie universitaire C-COM

Loizon, A. et David, M. (2014). Comment apprennent-ils ?, Le printemps de l’enseignement supérieur, Agrosup Dijon, 20 mars. C-INV

- Co-animation, avec Anaïs Loizon des demi-journées "innovations pédagogiques" adressées aux DEVE

- Co-animation/ingénierie de la formation sur la pédagogie de l'alternance adressée aux enseignants-chercheurs d'AgroSup Dijon  

Formation : Doctorat de sociologie (2003)

Parcours professionnel :

- Ingénieur de recherche - Responsable du développement des relations partenaires au sein de la Plateforme d’insertion professionnelle de l’Université de Bourgogne (2009-2013)  

- Ingénieur de recherche - Coordination du programme d’appui à l'ESAVP (Enseignement Supérieur Agronomique, Vétérinaire et de Paysage) : accompagnement au projet personnel et professionnel des élèves ingénieurs, employabilité des diplômés, parcours des doctorants, positionnement en formation continue, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), lisibilité de l'ESAVP - AgroSup Dijon - Eduter (2008-2009)

- Chargée de recherche - Institut Régional du Vieillissement - Franche-Comté (2003-2006)

- Enseignement et recherche en sociologie – Université de Franche-Comté / IRTESS / IFCS (1991-2004)