Claire Masson

Ingénieure d’études

Psychologue

Chargée d’études, de recherche et de formation

Courriel : claire.masson(at)agrosupdijon.fr

                claire.masson(at)educagri.fr

 

Je m’intéresse aux dispositifs de formation par alternance, aux dispositifs d’accompagnement personnalisé, à l’éducation.

Ma thématique de recherche est le rapport entre apprentissage et enseignement dans les dispositifs de formation professionnelle ; plus particulièrement au rôle des activités dans ces processus en rapport avec le mouvement des institutions qui sont en jeu soit le travail et l’école. Mes premiers travaux se sont intéressés à l’apprentissage du travail par la mise en situation de travail des apprenants dans des systèmes de formation par alternance, notamment à des situations hybrides qui existent au sein des établissements secondaires agricoles que sont les ateliers technologiques spécialisés dans la production agro-alimentaire. Ces ateliers sont remarquables pour leur hybridation : ce sont des situations de travail reconstituées au sein de l’établissement afin de produire avec une finalité explicite d’apprentissage.

Coordination d’ouvrage

Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C., Malo, A. (2018, à paraître) Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Presse Universitaire du Québec.

Autres Publications

Masson, C., Veillard, L. & Olry, P. (2017). Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, (59), 79‑93.

Meignan, Y. Masson, C. (2017) La conception comme vecteur de formation du travail de formateur. In Guérin, J. Olry, P. & Chaliès, S. Activité de conception du formateur et formation professionnelle (p. 91‑110). Les dossiers de Sciences de l’éducation. Presses Universitaires du Midi.

Meignan, Y., Masson., C. (2017). Développement de l'institution et développement des activités. Enjeux de l’intervention-recherche.  In symposium : Approche pluri-sectorielle d'usages de la didactique professionnelle : séminaire doctoral de l'équipe Développement Professionnel et Formation. Actes du 4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle. Lille : Université de Université de Lille - Sciences et Technologies. 6-8 juin 2017.

Masson, C. (2017) Dispositif d’accompagnement de l’élève en formation professionnelle : une entrée par l’approche clinique et la didactique professionnelle. Colloque international Alternance : Formation et transformation. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Canada. 17 et 18 octobre 2017.

Veillard, L., Masson, C. (2017). Les situations d’apprentissage pratique dans l'enseignement agricole. Ateliers exploratoires, Les espaces éducatifs hybrides. Laboratoire de l’éducation. Conférence du 13 avril 2017. Lyon, ENS.

Guidoni-Stoltz, D., Masson, C., Cattin, G. (2015) Coopération et développement de l’activité professionnelle et d’un système de travail du point de vue des différents acteurs. In Symposium Etienne, R. et Mayen, P. Coopération chercheurs, formateurs et enseignants. Biennale internationale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris : Cnam. 30 juin au 3 juillet 2015.

Meignan, Y., Masson, C. (2014). Une intervention-recherche en lycée agricole : un accompagnement à la formation du travail ? In symposium Olry, P. et Guérin, J. Concevoir des dispositifs d'accompagnement formateur par l'activité. In Conception et formation : Actes du 3ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle. Caen : Université de Caen. 28-29 octobre 2014. Retrieved from http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques.

Métral, J.-F. & Masson, C. (2014). Apprendre une activité professionnelle à l’école. Activité et apprentissage professionnels dans les ateliers technologiques des établissements agricoles. In Marcel, J.F. & Olry, P. (Coord.). Recherches en éducation. Pratiques et apprentissages professionnels, 79-94. Dijon : Educagri Editions.

Masson, C. (2013) Quand la situation de travail réinterroge l'enseignement : Le potentiel d'apprentissage (d'enseignement) de l'activité en situation de travail. 13è rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et en formation Savoirs, pouvoirs et gouvernements des esprits. Université de Genève. Genève, 9 et 10 septembre 2013.

Masson, C., Meignan, Y. (2013) Intervention-recherche sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé. Colloque international pluridisciplinaire, Les recherches actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance. PREFAS Bourgogne, IRTESS. Dijon, 27, 28 et 29 mai 2013.

Meignan, Y., Masson, C., Olry, P. (2011) Trucs et sens : construction d'un débat de métier au sujet d'un problème didactique par l'activité d'analyse dialogique de l'activité de travail des enseignants débutants en formation. Colloque international, le travail enseignant au XXIème siècle. INRP - École Normale Supérieure de Lyon. Lyon, 16, 17 et 18 mars 2011.

Masson, C. (2011) Enseignement professionnel : quand la situation de travail réinterroge l'enseignement. Colloque international, le travail enseignant au XXIème siècle. INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Lyon, 16, 17 et 18 mars 2011.

Coordination et réalisation d'une brochure pour l'enseignement agricole, commandité par la DGER : « Des établissements nationaux en appui à vos besoins pédagogiques » 16 pages – consultable www.chlorofil.fr/index.php

partenariats institutionnels :

Participation et correspondante pour l'équipe au réseau VISA (Vidéos de situations d'enseignement et d'apprentissage) http://visa.ens-lyon.fr/visa

Membre d'un groupe de recherche francophone sur l'alternance en formation (le GRAAL) qui porte des symposia sur ce thème (REF 2013 à Genève, REF 2015 à Montréal) (Réseau international de recherche en Éducation et en Formation).

Parcours de formation de Claire Masson

Doctorante ICAR - Lyon 2 - Directeur de thèse Laurent Veillard et Paul Olry MASTER professionnel PSYCHOLOGIE, spécialité Psychologie cognitive - Ingénierie des Apprentissages en Formation Professionnelle (Master 2 IAFP- 2001-2003)

Cursus de Psychologie cognitive, terminé par une Maîtrise de Psychologie cognitive (2000-2001).

DEUG biologie (1999-2000).