Catherine Mayeux

Ingénieur d’études

Chargée d’études, de recherche et de formation

Coordinatrice communication Eduter-Recherche

 

catherine.mayeux(at)agrosupdijon.fr

catherine.mayeux(at)educagri.fr

Présentation de Catherine Mayeux

Champ scientifique de la Didactique professionnelle

Thème : Analyse de l’activité et développement professionnel

Comprendre et caractériser l'activité de professionnels qui travaillent avec et pour des personnes identifiées en difficulté, en vue de reconnaître, former, développer les compétences mobilisées et savoirs nécessaires aux spécificités de leur travail et de leurs missions (secteur de l'action sociale : le travail avec les parents en protection de l'enfance, implication de travailleurs sociaux dans des projets d'urbanisation,... ; secteur de l'insertion par la formation professionnelle).

Mots clés : Didactique professionnelle, travail, activité et développement professionnel, compétences, formation professionnelle.

(Vocational didactics, work, activity and professional development, competencies, vocational training).

Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages :

Mayeux, C. (2014). La didactique professionnelle à la découverte des travaux forestiers. Appréhender la compétence du sylviculteur dans une gestion durable de la forêt. In. P. Mayen et A. Lainé (dir.). Apprendre à travailler avec le vivant. Développement durable et didactique professionnelle. (pp. 191-212), Ed. Raison et Passions.

Mayeux, C., Mayen, P. (2009). Regards sur l’activité des jurys VAE : des prescriptions du dispositif… aux pratiques en séance. In : A. Savoyant & P. Mayen (Dir.), Elaboration et réduction de l’expérience dans la validation des acquis de l’expérience. Relief Marseille Cereq.

Caens-Martin, S., Mayeux, C. & Mayen, P. (2007). La didactique professionnelle au service de l’analyse d’une tâche enseignante : Guider l’expression de l’expérience vécue en entreprise par des apprentis. In A. Specogna (Ed.) : Enseigner dans l’interaction (pp. 269-304). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

Mayeux, C., Mayen, P. & Savoyant, A. (2006). Construire la référence, une activité permanente des jurys de VAE. In A. Estrella & G. Figari (Eds.), A avaliaçao de competencias (pp. 126-143). Lisbonne, Portugal : Université de Lisbonne.

PREFAS Bourgogne

Catherine Mayeux est membre du Conseil Scientifique du PREFAS Bourgogne (Pôle Ressource Régional Recherche Action sociale) porté par l'IRTESS.

IRTESS Dijon

La recherche-action avec les professionnels de la Protection de l'enfance contribue au partenariat avec l' IRTESS de Dijon, Institut Régional Supérieur du Travail Social et Educatif en Bourgogne

Mon parcours professionnel

Chargée d’études, de recherche et de formation en didactique professionnelle : Unité Propre de recherche "Développement professionnel et formation" - Eduter-Recherche - AgroSup Dijon (depuis 1999)

Formatrice en CFA agricole (Centre de formation d’apprentis)

Formatrice - Agent commercial en milieu industriel

La Formation académique

Formation (2007) : Master européen de recherche M2 « Formation des adultes : champ de recherches » Cnam Paris et Université de Paris XIII - Partenaires européens : Universités de Louvain-la-Neuve et de Genève

DESS Psychologie Ingénierie de la Formation et des Organisations (Université de Bourgogne - Enesad) 2000