Communication Jean-François Métral

Communications avec actes dans un congrès international ou national

Métral, J.F. (2017). Un établissement « professionnalisant » : apprentissage de la tâche collective d’orientation des élèves par les acteurs d’un lycée. In Actes du 4ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle. Lille : Université de Université de Lille – Sciences et Technologies. 6-8 juin 2017.

Métral, J.-F. (2016). La notion de pratique sociale de référence : un concept pour penser les disciplines technologiques en formation professionnelle ? In Actes des 9ème rencontre de l’ARDIST, Université d’Artois – Faculté des sciences Jean Perrin, Lens, 30 mars-1er avril 2016. En ligne : http://www.ardist.org/wp-content//Actes-ARDiST-Lens-2016.pdf, consulté le 6 septembre 2016

Métral, J.F. (2015). La coopération pour l’orientation scolaire et professionnelle des lycéens. Communication à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles édition 2015 : «COOPÉRER ?». Paris, CNAM, 30 juin-3 juillet 2015

Meignan, Y., Métral, J.F. et Huet, M. (2015). La coopération comme méthodologie de l’intervention-recherche à l’épreuve des engagements. Communication à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles édition 2015 : «COOPÉRER ?». Paris, CNAM, 30 juin-3 juillet 2015

Métral, J.F. (2015). Savoirs et compétences dans l’activité évaluative de formateurs en formation professionnelle. In Actes du 27ème colloque de l’ADMEE Europe, « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines ». Liège, Université de Liège, 28-30 janvier 2015. En ligne : https://admee2015.sciencesconf.org/conference/admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf, consulté le 30 janvier 2017.

Métral, J.F. (2014). Progressivité dans les situations de formation visant l’apprentissage de l’action en milieu professionnelle. In Actes du 3ème colloque de l’Association Recherches et Pratiques en didactique professionnelle, « Conception et formation ». Caen : Université de Caens. 28-29 octobre 2014. En ligne : http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques. Consulté le 16/12/2014.

Métral, J.F. (2014). La question de la référence pour l’enseignement des disciplines technologiques en formation professionnelle. Le cas de l’enseignement du génie alimentaire. In Skolê Cahier de la recherche et du développement, Actes des 8ème rencontre de l’ARDIST (pp. 423-431). Marseille : Université d’Aix-Marseille. 12-14 mars 2014.

Métral, J.F. (2013). Processus de mobilisation des élèves en formation professionnelle. In Actes du congrès de l’AREF (pp. 136-146). Montpellier : Université de Montpellier III. 27-29 août 2013. (sur Clé USB)

Métral, J.F. (2013). Entre situation scolaire et situation professionnelle : essai de caractérisation de « situations intermédiaires » pour leur potentiel d’apprentissage en formation professionnelle. In Actes du congrès de l’AREF (pp. 29-39). Montpellier : Université de Montpellier III. 27-29 août 2013. (sur Clé USB)

Métral, J.F. (2013). Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE Europe, « Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation». Fribourg, Haute-école Pédagogique de Fribourg et Université de Fribourg, 9-11 janvier 2013.

Métral, J.F. (2012). Expérience et professionnalisation dans un dispositif de formation professionnelle initiale par la voie scolaire. In Actes du colloque CIREL, « « Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et enjeux  ». Lille, Université de Lille 1 et Lille 3, 26-28 septembre 2012.

Métral, J.F. (2012). Evaluation de la compétence professionnelle, travail réel et formation initiale. In Actes du 24ème colloque de l’ADMEE Europe, « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ». Luxembourg, Université du Luxembourg, 11-13 janvier 2012.

Tourmen C., Pin, J.P., Jacubowski, S. et Métral, J.F. (2012). Pour introduire les concepts de rôle et de position dans l’analyse du travail. In actes du 2ème Colloque International de didactique professionnelle « Apprentissage et Développement professionnel ». Nantes, Université de Nantes, 7-8 juin 2012. En ligne : http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes. (Atelier 51). Consulté le : 13 juin 2013.

Métral J.F. (2010). L’école peut-elle former des professionnels ? Le cas de la formation des techniciens en agro-alimentaire. In Actes du 7e Congrès International AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Université de Genève, 13-16 septembre 2010. En ligne : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-m/Lecole%20peut-elle%20former.pdf/view. Consulté le : 13 juin 2013.

Métral, J.F. (2010). Rencontrer le travail en formation initiale : une expérience fondatrice ? In acte du XVIème congrès de l’AIPTLF, Le travail dans tous ses états. Université catholique de Lille, 6-9 juillet 2010. (CD-Rom)

Métral J.F. (2010, à paraître). L’école peut-elle former des professionnels ? Le cas de la formation des techniciens en agro-alimentaire. ? Actes du 7e Congrès International AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Université de Genève, 13-16 septembre 2010.

Métral, J.F. (2010, à paraître). Rencontrer le travail en formation initiale : une expérience fondatrice ? In acte du XVIème congrès de l’AIPTLF “Le travail dans tous ses états”. Université catholique de Lille, 6-9 juillet 2010.

Métral, J.F. & Olry, P. (2010). Un stage formateur : pour qui ? Par quoi ? Communication présentée au colloque inernational « Les stages et leur gouvernance en débat ». Paris : Université Paris Est Créteil. 17-18 juin 2010. En ligne : http://www.enpc.fr/fr/ftp2/stages/doc/actes.pdf, consulté en septembre 2010.

Degrange, B., Métral, J.F. & Olry, P. (2010). Les mises en situations professionnelles : un liant pour la formation des ingénieurs ? Communication présentée au colloque international Les stages dans les formations d’ingénieur. Quelle efficacité pédagogique ? Paris : Ecole des Ponts-Paris Tech et Université Paris Est. 21au 22 juin 2010. http://www.enpc.fr/fr/ftp2/stages/doc/actes.pdf

Métral, J.F. (2009). Le référentiel de « compétences situées » comme instrument de l’évaluation des compétences ? In Actes du 21ème colloque de l’ADMEE Europe, « Evaluation et développement professionnel ». Louvain, Université Catholique de Louvain, 21-23 janvier 2009. En ligne, http://www.uclouvain.be/203361.html

Métral, J.F. (2009). Le développement professionnel en formation initiale : quelles médiations pour quelles évaluations ? L’exemple des formateurs du BTS Industries agro-alimentaires. In Actes du 21ème colloque de l’ADMEE Europe, « Evaluation et développement professionnel ». Louvain, Université Catholique de Louvain, 21-23 janvier 2009. en ligne : http://www.uclouvain.be/203361.html

Métral, J.-F. (2009, décembre). Faire l’expérience du travail en formation initiale : Le stage, entre expérience et développement professionnel. In Acte du Colloque international « L’expérience ». Dijon : Agrosup Dijon. 2 au 4 Décembre 2009. CD-ROM.

Métral, J.-F. (2008). Evaluer la dimension scientifique des candidats au diplôme d’ingénieur par la VAE : d’une tension apparente à des formes renouvelées d’évaluation en formation ? In Mottier Lopez, L., Dizerens, Y.-E., Marcoux, G. & Perréard Vité, A. (eds.). Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève. 9-11 janvier 2008. En ligne https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/j-a9/j-a9-2, consulté en juin 2010

Métral, J.F. (2008). VAE, Mise en récit et culture scientifique chez les futurs ingénieurs. In Actes du colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives », vol. 1, (pp.555-562). Brest : Télécom Bretagne. 17 au 19 juin 2008.

Métral, J.F. (2008). De l’inéquité des parcours des élèves à l’efficacité de la formation professionnelle. In actes du colloque « Efficacité et équité en formation ». Rennes : Université de Rennes 2. 19 au 21 novembre 2008. En ligne : http://ent.bretagne.iufm.fr/efficacite_et_equite_en_education/programme/symposium_durand.pdf, consulté en juin 2010.

Métral, J.F. (2007). S’inspirer de la VAE pour initier de nouvelles pratiques d’évaluation en formation d’ingénieur ? In Marquet P., Hedjerassi N., Jarlegan A., Pacurar E. & Remoussenard P. (Eds.), Actes du 6e Congrès International AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Université de Strasbourg, 28-31 août 2007. En ligne : http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Jean-Francois_METRAL_114.pdf, consulté en juin 2010.

Métral, J.F. (2007, septembre). Construire des référentiels de compétences : une impasse pour la formation ? Repenser les référentiels de compétence comme des outils pour l’activité des formateurs. Communication présentée au colloque Compétences et socialisation. Montpellier : Université de Montpellier 3 et IUFM de l’académie de Montpellier. 7-8 septembre 2007. CD-ROM.

Métral, J.F. (2006). Le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience : une opportunité pour caractériser les compétences de l’ingénieur ? In Chauvigné, C., Coulet, J.C., & Gosselin, P. (Eds), Actes du colloque « Compétences, emploi et enseignement supérieur » (pp. 318-324). Rennes : Université de Bretagne-Rennes 2. 13-15 décembre 2006.

Conférences invitées

Métral J.F. (2015). Quelques jalons pour penser l’apprentissage des actions professionnelles dans les curriculums de formation professionnelle. Colloque “Explorer la relation formation-travail-apprentissage à partir de différents cadres théoriques. Regards croisés sur la formation professionnelle” dans le cadre du 83ème congrès de l’ACFAS, 25 au 29 mai 2015, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada.

Métral J.F. (2011). La didactique professionnelle : vers une didactique pour l’enseignmeent de l’action professionnelle ? Colloque “La didactique professionnelle en formation à l’enseignement : perspecties et défis” dans le cadre du 79ème congrés de l’ACFAS, 9 au 13 mai 2011, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Québec, Canada.

Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques…)

Métral, J.F. (2016). Les référentiels pour, contre, avec, entre… les activités. Note de lecture de l’ouvrage Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion certification. B. Prot (Coord.) (2014). Toulouse : Octares Editions. 195 p. Recherches en didactique, 21.